assurance cheval, trouver la mutuelle de votre cheval http://www.assurance-mutuelle-cheval.com assurance et mutuelle pour cheval Wed, 31 Dec 2014 11:17:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.1.25 Les méfaits de la domestication du chevalhttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/les-mefaits-de-la-domestication-du-cheval.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/les-mefaits-de-la-domestication-du-cheval.php#comments Wed, 31 Dec 2014 11:17:49 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=93 (Lire la suite...)]]> Il semblerait que la domestication des chevaux entraine des modifications d’ordre physiologique chez ces animaux. Pour répondre aux nécessités humaines, ces espèces d’abord sauvages ont été façonnées et ont subi des mutations.

Des comparaisons surprenantes

Après avoir comparé les gènes prélevés sur des ossements de chevaux fossilisés avec celles des cinq espèces d’étalons les plus domestiquées, des chercheurs ont conclu que les chevaux actuellement apprivoisés par l’homme ont des similitudes marquées avec les anciennes espèces de chevaux aujourd’hui disparu.

Ayant comparé ces mêmes gènes à ceux du Przewalski, seul cheval sauvage encore vivant de nos jours, ils se sont également rendus compte que les espèces domestiquées ont des spécificités beaucoup plus proches de celles des races éteintes qu’avec le cheval mongolien. Les chiffres indiquent que les similarités entre les anciennes espèces et celles domestiquées sont de l’ordre de 13 à 60%.

Cela indique les liens de descendance que les chevaux domestiqués ont avec les populations équines d’autrefois. Cependant, les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences affirment qu’il ne pourrait s’agir là que d’une partie de la descendance.

Les conséquences de la domestication

Apprivoiser les chevaux semble avoir influencé le développement de leur espèce. À travers les années, la formation de leurs muscles, leurs articulations, leurs membres ainsi que leur système cardiaque ont évolué pour s’adapter l’utilisation des hommes.

Ces mutations génétiques semblent également avoir affecté le développement social des chevaux ainsi que ses capacités à apprendre. Ce sont donc des changements importants qui marquent le processus d’apprivoisement, mais qui ont le fort désavantage d’entrainer l’extinction des races sauvages due au manque de diversité.

Les recherches effectuées ont mis en évidence des gènes influençant le comportement du cheval. Le scientifique d’affirmer qu’il pourrait s’agir là d’une avancée pour domestiquer d’autres animaux.

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/les-mefaits-de-la-domestication-du-cheval.php/feed 0
Étude : comment les chevaux communiquent-ils ?http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/comment-les-chevaux-communiquent.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/comment-les-chevaux-communiquent.php#comments Thu, 28 Aug 2014 09:44:46 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=88 (Lire la suite...)]]> Sans qu’on puisse remarquer, tous les êtres vivants ont leurs propres façons de communiquer afin de s’exprimer ou de réagir face à tous leurs environs. Du cas des chevaux, des animaux dits sociaux, ils ont particulièrementleur propre façon pour transmettre leurs expressions. Deux chercheuses ont fait des études principalement sur les gestes et les communications des chevaux, puis ont révélé publiquement leur résultat.

Une communication par des oreilles attentives

Si on se réfère aux humains, on communique principalement par l’orientation des yeux, c’est-à-dire que pour capter ou pour transmettre, le signe visuel commande l’orientation de la tête. Pour les chevaux, c’est tout à fait différent, car ceux-ci dirigent leur attention par les oreilles.

Effectivement, ils disposent de deux oreilles mobiles tandis que leurs yeux sont placés des deux côtés latéraux.

L’orientation de la tête

Une étude est ainsi faite : les deux chercheuses ont exposé des chevaux devant deux seaux de nourriture qu’ils en devraient choisir. Simultanément, une image montre un cheval qui choisit un parmi les deux seaux exposés, c’est-à-dire que celui-ci oriente sa tête vers ce seau.

À 75% des cas, les chevaux mis en évidence choisissent le même seau que celui dans l’image. Ce qui signifie que les chevaux captent des messages et en transmettent également par l’orientation de leur tête.
Une transmission par expression faciale

L’expérience continue, on cache les yeux. Le message n’est plus transmis clairement parce que dans tous les cas, les chevaux mis en évidence choisissent le bon seau pour seulement à 58%, et si on cache les oreilles, la probabilité est à 50% nette.

Ce qui traduit que les chevaux ont besoin de voir les caractéristiques du visage pour capter un message. Ici, à 50%, les chevaux font leur choix par pur hasard. Une expression faciale est nécessaire.

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/comment-les-chevaux-communiquent.php/feed 0
Le simulateur de course de France Galop a créé l’événement au Salon du Cheval de Villepintehttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/le-simulateur-de-course-de-france-galop-a-cree-levenement-au-salon-du-cheval-de-villepinte.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/le-simulateur-de-course-de-france-galop-a-cree-levenement-au-salon-du-cheval-de-villepinte.php#comments Mon, 20 Jan 2014 14:32:21 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=84 (Lire la suite...)]]> Le Salon du cheval, qui a ouvert ses portes du 30 novembre au 8 décembre au parc des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis, a proposé à ses visiteurs de nombreuses attractions, exhibitions et expositions. Parmi les attractions les plus courtisées, le simulateur de course du stand France-Galop qui a attiré plus de 6000 personnes.

Tous en selle, et au galop !

France Galop, la société organisatrice des courses nationales de plat et d’obstacle a mis en place un simulateur de course qui

permet de reconstituer les sensations d’une course de galop. Cette attraction plonge le visiteur dans une course de pur-sang lancée à 60km/heure. En seulement une semaine, plus de 6000 personnes se sont pressées autour de cette attraction très impressionnante.
Plongés au cœur d’un peloton de course, les visiteurs ont pu se mettre dans la peau d’un jockey lors d’une course extrêmement haletante. Cette expérience unique en son genre a fait de nombreux émules et a sans doute suscité de nombreuses vocations, à moins qu’au contraire, les sensations fortes aient rebuté les plus téméraires !

Le Salon du cheval : un franc succès pour la profession

Le stand de France Galop était situé au niveau du Hall 5A, allée J, n°156. Le Salon du Cheval s’est achevé le 8 décembre 2013. Plus de 450 autres stands se sont installés à Villepinte et ont présenté la diversité des disciplines équestres : dressage, saut d’obstacle, programme complet, attelage, attelage à l’américaine, dressage para-équestre, polo, basket à cheval et voltige.

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/le-simulateur-de-course-de-france-galop-a-cree-levenement-au-salon-du-cheval-de-villepinte.php/feed 0
Un chinois se porte acquéreur de chevaux français prometteurhttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/acquereur-de-chevaux-francais-prometteur.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/acquereur-de-chevaux-francais-prometteur.php#comments Tue, 16 Oct 2012 06:41:05 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=79 (Lire la suite...)]]> Une excellente affaire vient d’être réalisée par des élevages de chevaux en France par l’intermédiaire de l’Union Nationale Interprofessionnelle du cheval qui a réussi à vendre quinze équidés ainsi qu’un embryon à un chinois.
La région des Pays de la Loire par sa présence en Chine avec un bureau de promotion économique a réussi à faire acheter quinze chevaux d’une sélection de régions françaises, incluant treize juments et deux étalons et un embryon à un chinois soucieux de bâtir un élevage.

L’union nationale interprofessionnelle du cheval (Unic) promeut au niveau international l’excellence française en la matière, et sert d’intermédiaire entre acheteur et vendeur. Elle est par la suite intervenue pour finaliser la vente, après une phase de négociation et de montage du dossier très intenses.

Une excellente nouvelle pour le monde équestre en France qui trouve là une vitrine rêvé pour exporter son savoir-faire dans un pays au fort potentiel de croissance.

Les prochains Jeux chinois, une opportunité à saisir pour l’Unic

Les chevaux vendus devraient prochainement rejoindre le continent chinois après avoir satisfait aux exigences sanitaires, les prochains Jeux chinois qui se dérouleront en 2013 sont aussi une opportunité à saisir pour l’Unic. La France à une occasion unique de resserrer les liens avec la Chine dans les sports équestres en assurant notamment la formation de cavaliers chinois dans la perspective de ces jeux.

Séduits par le savoir-faire des Français en la matière, ceux-ci ne pourront qu’inciter d’autres acheteurs à fort potentiel économique d’investir dans des chevaux tricolores, pour le grand bien du secteur !

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/acquereur-de-chevaux-francais-prometteur.php/feed 0
L’importance d’assurer son chevalhttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/limportance-dassurer-son-cheval.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/limportance-dassurer-son-cheval.php#comments Fri, 07 Sep 2012 13:48:10 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=75 (Lire la suite...)]]> L’équitation est l’un des hobbies les plus passionnants qui puisse exister, toutefois, avant de pouvoir galoper et trotter l’esprit tranquille, il est indispensable, voire vitale, d’assurer son cheval au grand risque d’avoir de sérieuses déconvenues.

Assurer son cheval, pourquoi ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter si vous montez à cheval fréquemment. En effet, comme tout être vivant, un cheval peut souffrir de différents maux, et, une chute n’est jamais impossible.

A ce titre, il est important d’assurer son cheval dans les cas suivants :

  • Frais de vétérinaire pris en charge, en moyenne 50 % à 70 % sont couverts par une assurance ou une mutuelle cheval.
  • Couverture des frais de chirurgie en cas de chute ou de kyste par exemple, clairement, sans une assurance cheval, le coût peut être exorbitant.
  • En cas de mort dudit cheval (malheureusement, tout peut arriver).
  • Assurance contre le vol, de nos jours, les brigands volent tout ce qui peut avoir de la valeur
  • Assurance également si vous prêtez votre monture à un ami. En cas de pépin, vous êtes couverts par votre assurance cheval.

En somme, toutes les précautions sont préférables afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Dès à présent, découvrez les offres des principaux acteurs de ce marché. La bonne santé de votre cheval en dépend grandement compte tenu des tarifs pratiqués par les spécialistes (vétérinaires, chirurgiens, etc…).

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/limportance-dassurer-son-cheval.php/feed 0
tournage sur course hippique dans le collimateurhttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/un-tournage-dune-serie-sur-le-monde-hippique-dans-le-collimateur.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/un-tournage-dune-serie-sur-le-monde-hippique-dans-le-collimateur.php#comments Fri, 23 Mar 2012 11:27:45 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=67 (Lire la suite...)]]> Un troisième accident malheureux s’est produit sur le tournage de la série « Luck », avec entre autres Dustin Hoffman en vedette qui plonge le téléspectateur dans le monde des courses hippiques. Le tournage de la deuxième saison a dû être interrompu suite au décès d’un troisième cheval qui s’est gravement blessé à la tête dans son box. Les associations de défense des droits des animaux s’en prennent violemment à la chaîne américaine HBO estimant que cette dernière ne respecte aucune précaution et ne se préoccupe guère du bien-être des animaux sur le tournage. Deux chevaux ont perdu la vie suite à des blessures graves lors du tournage de la première saison, ce qui prouve aussi à chacun la nécessité d’une mutuelle cheval.

Une enquête en cours

Une enquête est en cours pour déterminer précisément la cause de l’accident et éviter la mise en danger d’autres chevaux. Le tournage vient d’être interrompu à l’initiative de la chaîne qui assure travailler en étroite collaboration avec des associations animales locales. Un évènement qui vient ternir la réputation de HBO, dont la série « Luck », est loin d’être un succès d’audience auprès des téléspectateurs, les tournages se déroulent en Californie sur l’hippodrome de Santa Anita.

L’éventualité d’une troisième saison pour la série semble bien compromise.

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/un-tournage-dune-serie-sur-le-monde-hippique-dans-le-collimateur.php/feed 0
Le salon du cheval d’Albi plébiscité par les visiteurshttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/le-salon-du-cheval-dalbi-plebiscite-par-les-visiteurs.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/le-salon-du-cheval-dalbi-plebiscite-par-les-visiteurs.php#comments Fri, 23 Mar 2012 11:24:17 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=62 (Lire la suite...)]]> Le salon ferme ses portes sur un succès d’estime et de fréquentation, les visiteurs appréciant notamment les nombreux spectacles et animations équestres qui se sont déroulés tout au long de l’évènement. L’équitation était à l’honneur, effaçant son image de sport élitiste. Les visiteurs en ont profité pour effectuer une promenade en famille qui satisfait au plus haut point les enfants qui ont pu s’émerveiller devant les chevaux et les poneys souvent de toute beauté qui étaient présents sur les lieux.

De nombreuses races étaient représentées, des purs sangs arabes aux imposants Frissons avec les ânes et les poneys aussi à l’honneur. Une vitrine formidable pour une pratique qui se démocratise chaque année un peu plus.
Les cavaliers ont aussi pu trouver leur bonheur au salon du cheval d’Albi, de nombreux marchands étaient présents offrant sur un même endroit tout l’équipement nécessaire pour la pratique de l’équitation et pour sa monture ainsi que des informations sur l’assurance mutuelle cheval. Selles, couvertures, étriers ou bien encore des vans de transport étaient mis en vente. Une grande fête du cheval dans une atmosphère des plus enthousiastes et amicale s’est donc achevée sur un record de fréquentation, la prochaine édition est attendue avec impatience par les participants et les nombreux visiteurs !

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/le-salon-du-cheval-dalbi-plebiscite-par-les-visiteurs.php/feed 0
La réinsertion des détenus grâce au chevalhttp://www.assurance-mutuelle-cheval.com/la-reinsertion-des-detenus-grace-au-cheval.php http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/la-reinsertion-des-detenus-grace-au-cheval.php#comments Fri, 23 Mar 2012 11:19:52 +0000 http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/?p=58 (Lire la suite...)]]> La maison d’arrêt de Besançon vient d’accueillir dans le cadre d’une expérimentation un pensionnaire plutôt insolite le temps d’une journée. Un équidé du haras national bénéficiant d’une mutuelle cheval est venu offrir aux détenus mineurs un moment d’évasion des barreaux de la prison avec une initiation à l’attelage et à l’équitation. L’occasion pour ces jeunes d’apprendre à respecter certains codes et consignes indispensables pour pouvoir se faire obéir correctement du cheval.

Responsabiliser les jeunes avec le cheval

Les éducateurs soulignent que cette opération a pour but de responsabiliser les jeunes à respecter un code de conduite avec le cheval qui peut être transposé dans la vie de tous les jours. Respecter l’animal c’est aussi commencer à respecter l’autre en agissant de manière calme et réfléchie.
Les éducateurs se montrent satisfaits de cette initiative originale, une première en France qui permet à ces jeunes détenus de découvrir un univers équestre qui leur était jusqu’alors complètement inconnu. Un bilan de cette action sera établi en juin prochain pour décider d’une éventuelle généralisation à d’autres maisons d’arrêt accueillant des mineurs en France.

Les jeunes se sont en tout cas montrés ravis d’avoir pu participer à cette séance d’équitation ou l’humilité est de mise pour pouvoir contrôler un cheval de plus de 750 kilos !

]]>
http://www.assurance-mutuelle-cheval.com/la-reinsertion-des-detenus-grace-au-cheval.php/feed 0